Couvent Saint-Athanase / Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Institution fondée en 1868, Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec.

En mai 1868, la Congrégation de Notre-Dame prend l'initiative de fonder la mission d'Iberville comme école succursale du pensionnat de Saint-Jean, situé sur l'autre rive du Richelieu. La communauté achète à la Commission scolaire l'ancien manoir de la seigneurie de Bleury situé sur la 1ère rue. Sœur Saint-Georges (Marie-Rose-Anna Miller) et sœur Sainte-Marie-Anne (Marie-Célina Bertrand) commencent l'enseignement avec 24 élèves, le 14 juillet 1868. En 1870, avec la permission de Mgr Larocque, on admet des pensionnaires pour assurer la survie financière de l'établissement. En 1885, le pensionnat est menacé de destruction pour laisser place à la construction d'un chemin de fer de la compagnie Atlantic and North West Railway. Le parcours des rails étant modifié, la Congrégation vend une partie de son terrain et peut poursuivre ses activités. L'édifice est rénové à plusieurs reprises. On note des modifications majeures en 1888 et en 1910 avec l'ajout des ailes nord-ouest et est. L'établissement est reconnu pour la qualité de son enseignement et reçoit même des pensionnaires des États-Unis vers la fin du XIXe siècle.

Au cours des années, la résidence du pensionnat accueille des sœurs qui enseignent dans d'autres institutions, entre autres, les écoles Saint-Noël-Chabanel et Notre-Dame-de-Lourdes. En 1929, on note la fondation de l'amicale Notre-Dame-de-Lumière. En 1948, le cours de lettres-sciences est introduit dans le corpus d'enseignement. En 1954, l'école accueille de nouvelles institutrices religieuses pour enseigner la couture et l'art culinaire. En 1960, le programme des cours secondaires passe sous le contrôle du Département de l'Instruction publique. En 1964, seuls les cours du secondaire scientifique et du primaire sont offerts. L'école reçoit deux cent neuf élèves, dont soixante-sept pensionnaires, pour sa dernière année de fonctionnement. En effet, en 1965, le Conseil général de la Congrégation annonce la fermeture du pensionnat à la fin de l'année scolaire. L'édifice est ensuite mis gratuitement à la disposition des sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil pour leurs œuvres d'assistance sociale et d'éducation. En 1968, les locaux sont loués par la Commission scolaire, avant d'être démolis en 1969 pour faciliter la vente du terrain. La Commission des Loisirs d'Iberville en fait l'acquisition en 1974.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Couvent Saint-Athanase / Pensionnat - de la Congrégation de Notre-Dame

Vue extérieure - Couvent Saint-Athanase / Pensionnat - de la Congrégation de Notre-Dame, Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec, [19-].

Couvent Saint-Athanase / Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Couvent Saint-Athanase / Pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame

Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec

Institution fondée en 1868

(1868-1965)

Dernière adresse : 375, 1ère Rue

(1868-1965) - 375, 1ère Rue