École Bernard / École secondaire Bernard

Institution fondée en 1960, Sorel (Sorel-Tracy), Québec.

L'école Bernard, succursale du pensionnat Saint-Pierre, est construite en 1960 par décision de la Commission scolaire de Sorel. Elle est nommée en l'honneur de Mgr Alexis-Xyste Bernard, évêque de Saint-Hyacinthe (1905-1923). La bâtisse est située sur la rue Morgan et compte deux étages et dix-huit classes. La direction est confiée à la Congrégation de Notre-Dame. Sœur Saint-Damase-Marie (Jeanne-Alix Laberge) devient la directrice; elle est accompagnée de sœur Saint-Josaphat-Martyr (Imelda Lapointe) et de sœur Sainte-Marie-Claire-du-Rosaire (Claire Reid). En septembre, l'école ouvre ses portes pour accueillir cent-trente-six filles. Six professeures laïques complètent le personnel enseignant. En 1961, l'école reçoit les garçons des 5e, 6e et 7e années de l'école Mgr-Desranleau construite la même année et dont l'aménagement n'est pas fini; l'école Bernard devient alors une école mixte. La Croisade eucharistique est fondée la même année. En juin 1962, une directrice laïque est nommée, mais un grand nombre de paroissiens demande à la Commission scolaire de conserver la direction religieuse; c'est ainsi que la Congrégation de Notre-Dame poursuit sa mission à la tête de l'école. En septembre, une classe anglaise est ouverte pour accueillir les enfants catholiques anglophones de 1re et de 2e année de la région. En même temps, quatre locaux sont prêtés à la Commission scolaire protestante comme compensation du fait de recevoir les élèves catholiques dans leurs classes. L'année suivante, l'institution de niveau primaire devient l'école secondaire Bernard où les cours de secondaire général sont offerts pour les filles de 8e et de 9e année de la région. Les élèves des cours primaires sont envoyés dans d'autres écoles. Six classes de 8e année et huit classes de 9e année et sont ouvertes. Le personnel se compose alors de vingt-cinq professeurs et de cinq cent vingt élèves.

En 1965, une augmentation dans les inscriptions oblige la Commission scolaire à loger quatre classes de 8e année à l'école Maria-Goretti; l'école secondaire Bernard compte alors six cent cinquante élèves. L'année suivante, une nouvelle transformation survient : les élèves résidants de Tracy sont envoyés à l'Institut de Technologie. Les locaux vides sont alors remplis par le cours primaire avec deux classes de 1re et 2e année, le cours secondaire général avec deux classes de 10e année, le cours scientifique avec cinq classes de 9e année et le cours commercial avec trois classes de 12e année. En plus, les religieuses assument la direction de neuf classes de 8e et 9e année à l'école Didace-Pelletier chez les Pères Franciscains. En mai 1967, les élèves de l'école visitent l'Expo 67; cinq autobus se rendent à Montréal pour visiter les pavillons du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'URSS. En septembre, l'école ne reçoit que les élèves de 10e année de la région; trois cours sont offerts : sciences et mathématiques, sciences et lettres et le cours général. Un total de deux cent soixante-neuf élèves sont inscrites. En décembre s'organise un défilé de mode à l'école; quelques élèves paradent devant leurs collègues et la compagnie de patrons « Simplicity » profite de l'occasion pour donner des conseils de bonne tenue aux étudiantes. En 1969, après l'ouverture de l'école polyvalente Fernand-Lefebvre, l'école Bernard passe sous une direction laïque.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

École Bernard / École secondaire Bernard

École Bernard / École secondaire Bernard

Sorel (Sorel-Tracy), Québec

Institution fondée en 1960

Premier emplacement (1960-1969)

Dernière adresse : 61, rue Morgan

École Bernard / École secondaire Bernard

École Bernard / École secondaire Bernard

Sorel (Sorel-Tracy), Québec

Institution fondée en 1960

Deuxième emplacement (1965- )

Dernière adresse : [172, rue Guévremont?]

Premier emplacement : (1960-1969) - 61, rue Morgan
Deuxième emplacement : (1965- ) - [172, rue Guévremont?]