École Notre-Dame-des-Prodiges

Institution fondée en 1943, Kedgwick, Nouveau-Brunswick.

À la demande des autorités de la paroisse Notre-Dame-des-Prodiges, des sœurs de la Congrégation partent de Montréal le 26 août 1943 pour fonder une école dans le nord du Nouveau-Brunswick. Leur voyage les amène d'abord à Campbellton où elles sont hébergées par les Filles de Marie-de-l'Assomption. Le lendemain, elles arrivent à Kedgwick, où elles sont accueillies par les paroissiens et leurs futurs élèves. L'ancien presbytère de la paroisse, transformé en couvent, sert aussi de résidence aux quatre religieuses fondatrices : sœur Sainte-Jeanne-d'Arc (Marie-Blanche Drouin), supérieure, sœur Sainte-Marie-Gaétane (Léonile Roy), sœur Sainte-Élisabeth-du-Sacré-Cœur (Adèle Léger) et sœur Sainte-Christina-Marie (Julienne Godin). Le 7 septembre 1943, le couvent Notre-Dame-des-Prodiges ouvre ses portes et accueille deux cent quatre élèves, répartis en cinq classes mixtes. Deux enseignantes laïques se joignent aux sœurs pour dispenser des cours de la 1re à la 9e année. Les premiers mois sont perturbés par d'importantes difficultés en approvisionnement d'eau qui nécessitent d'abord l'utilisation d'une pompe automatique, ensuite d'un puits artésien et finalement d'une pompe électrique. Dès le début, plusieurs mouvements de jeunesse sont présents à l'école tels que les scouts et les guides, dans lesquels s'impliquent les religieuses. Le 18 septembre, l'évêque de Bathurst, Mgr Camille-André Leblanc, se rend à Kedgwick pour bénir la chapelle du couvent. Le 25 novembre, se tient à la salle paroissiale la première réunion de l'Association foyer-école où parents et enseignants sont appelés à échanger sur le sujet de l'éducation. Le premier trimestre se clôt par un spectacle de chant, danse et théâtre, tenu le 17 décembre devant les paroissiens, parents et amis.

Le nombre d'élèves augmente considérablement au cours des années 1950, ce qui engendre, en 1953, l'ouverture de l'École Centrale sous la direction de sœur Sainte-Marie-Gaétane (Léonile Roy). L'école Notre-Dame-des-Prodiges connaît, dans les années 1960, sa période de fréquentation la plus élevée qui nécessite l'emploi de douze religieuses, dont huit enseignantes. Au cours des années 1970, les sœurs s'impliquent dans diverses activités apostoliques de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Restigouche. Le 4 décembre 1973, la paroisse rend hommage à sœur Sainte-Marie-Gaétane (Léonile Roy), qui s'est dévouée à l'éducation pendant vingt-neuf années, en baptisant un nouvel établissement en son honneur : l'école Marie-Gaétane. L'ouverture officielle de cette école secondaire est célébrée le 26 octobre 1975. L'année 1980 est signe d'un déclin considérable du nombre d'élèves. Le niveau secondaire se donne désormais à la polyvalente de Saint-Quentin. Le couvent devient alors trop spacieux et la Congrégation accepte de vendre le couvent à la coopérative de l'âge d'or. En 1981, l'école ferme ses portes. On transforme le bâtiment en foyer pour personnes âgées qu'on nomme Maison Notre-Dame. Les sœurs, quant à elles, emménagent dans un loyer situé rue Saint-André. Elles travaillent à différentes œuvres tels des mouvements de partage évangélique, des « Week-ends Jeunesse », de l'enseignement de la catéchèse, des rencontres de préparation au baptême, des cours d'initiation à la Bible et d’autres. La mission se termine en 1993, alors que les paroissiens rendent hommage aux religieuses lors du cinquantième anniversaire de fondation du couvent.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Notre-Dame-des-Prodiges

Vue extérieure - École Notre-Dame-des-Prodiges, Kedgwick, Nouveau-Brunswick, [ca 1960].

École Notre-Dame-des-Prodiges

École Notre-Dame-des-Prodiges

Kedgwick, Nouveau-Brunswick

Institution fondée en 1943

(1943-1981)

Dernière adresse : 38, Saint Paul Street (Maison Notre-Dame)

(1943-1981) - 38, Saint Paul Street (Maison Notre-Dame)