École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Institution fondée en 1923, Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec.

Avant que l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ne soit bâtie, une école paroissiale voit le jour à Saint-Jean en 1922 ; les cours sont alors donnés dans divers locaux de la ville. Les élèves plus âgés poursuivent leurs études au pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame, mais pour les plus jeunes, l’espace commence à manquer. En 1923, on décide d’envoyer les filles de la 4e année à l’académie des garçons. La ville est alors en plein essor et il devient essentiel de construire une école visant à accueillir convenablement les élèves en évitant de les déplacer de lieu à chaque début d’année scolaire, un ennui autant pour les élèves que les professeurs. De longs pourparlers s’ensuivent avec les Commissaires et c’est finalement en août 1929 que débute la construction d’une école, succursale du pensionnat, située à côté de celui-ci. Le 13 avril 1930 a lieu la bénédiction de la nouvelle institution scolaire sous le patronage de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et l’aménagement des locaux s’ensuit avec empressement pour éviter de retarder les classes. Les premières enseignantes sont sœur Sainte-Rose-de-Viterbe (Orpha Derouin), sœur Sainte-Antonie (Juliette Lapointe), sœur Saint-Mathias (Gilberte Parent), sœur Saint-Célestin (Rose-Anne Bouchard) et sœur Sainte-Madeleine-de-Judée (Lucie Fournier). Il n’y a pas de directrice pour l’année scolaire 1930-1931 puisque la Commission scolaire refuse d’accorder un salaire pour ce poste. L’école dépend tout de même de la sœur supérieure du pensionnat de Saint-Jean, sœur Sainte-Marie-Stanislas (Auglore Boissonnault), qui assure un lien avec les religieuses enseignantes. À partir de 1931, la Commission scolaire engage des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame pour une durée de cinq ans, après quoi le contrat est renouvelé. Les sœurs qui enseignent à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur demeurent au pensionnat qui se trouve juste à côté. Toutefois, en décembre 1937, la démolition du pensionnat où sera construite la future école normale de Saint-Jean oblige les religieuses à dormir dans leurs salles de classe en attendant la fin des travaux. Une des particularités de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est qu’elle sert de classe d’application pour les élèves de l’École normale de Saint-Jean, c’est-à-dire que les futures enseignantes viennent donner quelques cours dans le cadre de leur formation. Les filles et les garçons de l’école reçoivent à cette époque une éducation s’échelonnant de la première à la huitième année, auxquelles s’ajoutent, au fil du temps, jusqu’à une douzième année commerciale régulière. Les élèves suivent des cours de musique, d’anglais, de catéchisme, d’apologétique, d’enseignement ménager, d’éducation physique et d’histoire.

Il existe aussi différents types de programmes scolaires : l’année générale, commerciale ou scientifique, ainsi que les options sciences-lettres et sciences-mathématiques. À la fin de l’année, les élèves font des expositions d’ouvrages manuels, de dessins, de botanique et d’art culinaire. Parmi les associations religieuses présentes à l’école, on retrouve celles des Enfants de Marie, des Croisés, de la Jeunesse catholique étudiante, de l’Union mariale et du Cercle missionnaire. Le 18 septembre 1959, l’Amicale est fondée sous le nom de « Notre-Dame-du-Bel-Amour ». Près de cent anciennes se présentent à la première réunion. En 1962, il est déclaré que le cours secondaire de la neuvième à la douzième année, incluant l’année scientifique et générale, prend place à l’école secondaire Beaulieu, où cinq sœurs vont enseigner. Les sœurs se retirent de l’école Notre-Dame-Sacré-Cœur après l’année scolaire 1962-1963.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Vue extérieure - École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec, [1956].

École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec

Institution fondée en 1923

(1923-[1963 ou 1966])

Dernière adresse : 230, rue Laurier

(1923-[1963 ou 1966]) - 230, rue Laurier