École paroissiale / École Notre-Dame-du-Saint-Rosaire / École Saint-Wilfrid

Institution fondée en 1878, Victoriaville, Québec.

En septembre 1949, grâce au ministre Wilfrid Labbé, l’école Notre-Dame-du-Saint-Rosaire (annexé au pensionnat Sainte-Victoire à Victoriaville) déménage rue Saint-Augustin, dans une aile de l’ancien collège des Frères du Sacré-Cœur. Dès lors, elle change de nom pour l’école Saint-Wilfrid, en remerciement au ministre. C’est une école paroissiale pour filles, de niveau primaire et secondaire. Sœur Saint-Côme (Berthe-Marie Brosseau) est directrice et sœur Sainte-Marie-Anna (Marguerite Durand) la seconde, à compter d’octobre 1949. Pour la rentrée scolaire en septembre 1949, les cours se terminent à la 9e année. En 1951, on ajoute une 10e année, en 1952, une 11e année et en 1959, une 12e année. Dès novembre 1954, des films sont régulièrement utilisés comme outil pédagogique. Les élèves apprécient les projections mensuelles de documentaires organisées par la commission scolaire. À compter de janvier 1955, les élèves suivent des cours de cinéma au collège Sacré-Cœur et commentent les films présentés.

En mai 1957, paraît le premier numéro du journal mensuel de l’école intitulé la « Voix de l’école Saint-Wilfrid ». En septembre 1957, la direction de l’école achète un tourne-disque et plusieurs disques recommandés par le Département de l’Instruction publique car les auditions musicales font partie du nouveau programme d’études au secondaire. L’école acquiert également douze dactylographes et des cartes pour l’étude de la botanique, de la zoologie et de la biologie. En octobre 1957, les absences causées par la grippe sont si nombreuses que la Commission scolaire décide de fermer l’école du 16 au 18 octobre. Le mardi 3 mars 1959, près de dix ans après sa relocalisation sur la rue Saint-Augustin, un incendie provoqué par un court-circuit, ravage les quatre étages d’une partie de l’édifice. Les dégâts causés par le feu et l’eau perturbent la reprise des cours. La Commission scolaire promet une nouvelle école aux religieuses. Il faudra attendre trois ans avant que l’école secondaire régionale des Bois-Francs (pour filles) soit construite, en 1962. Le 22 juin 1962, l’école Saint-Wilfrid ferme alors ses portes. Les sœurs qui font partie du personnel enseignant de l’école secondaire régionale résident alors à l’école Saint-David et se déplacent jusqu’à leur nouvelle école.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École paroissiale / École Notre-Dame-du-Saint-Rosaire / École Saint-Wilfrid

Vue extérieure - École paroissiale / École Notre-Dame-du-Saint-Rosaire / École Saint-Wilfrid, Victoriaville, Québec, [entre 1878 et 1958].

École paroissiale / École Notre-Dame-du-Saint-Rosaire / École Saint-Wilfrid

École paroissiale / École Notre-Dame-du-Saint-Rosaire / École Saint-Wilfrid

Victoriaville, Québec

Institution fondée en 1878

(1949-1962)

(1949-1962) - Adresse à déterminer