École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

Institution fondée en 1833, Montréal, Québec.

L'école Saint-Laurent est fondée en 1833 par Joseph-Vincent Quiblier de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice; la direction des classes est confiée aux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Le 7 septembre, sœur Saint-Joseph (Geneviève Malo) et sœur Saint-Venant (Marie-Sophie Blais) prennent en charge l'école dans le faubourg Saint-Laurent. Elles se rendent chaque matin en voiture et retournent le soir à la maison mère de la rue Saint-Jean-Baptiste. L'école Saint-Laurent a logé successivement dans cinq maisons toutes aux frais du séminaire de Saint-Sulpice, de 1833 à 1930. La première maison, située au coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine, reçoit trois classes. Deux cents élèves en moyenne fréquentent cette école jusqu'en 1845. À ces enfants, les sœurs enseignent la religion, la lecture, l'écriture, l’orthographe et le calcul. En 1837, sous l’influence des Frères des Écoles chrétiennes, le programme d'études augmente. La grammaire, la géographie, l'histoire sainte, l'histoire du Canada, le manuel de controverse et de rédaction et le catéchisme de persévérance sont désormais enseignés.

En 1845, l'école déménage dans un immeuble construit dans un jardin situé sur la rue Sainte-Catherine, entre la rue Saint-Urbain et la rue Clark (auparavant Saint-Charles-Borromée). Cette deuxième maison reçoit trois classes francophones et une classe anglophone. En 1860, et ce, pour quatre ans, l'école porte le nom de Sainte-Catherine; par la suite, elle retrouve sa première appellation. Une moyenne de plus de trois cents élèves fréquentent cette école. Dix-neuf ans plus tard, en 1864, l'école Saint-Laurent occupe une troisième maison construite en briques sur les ruines de la précédente. Cette école reçoit sept classes françaises et une anglaise. Le nombre d'élèves inscrites chaque année varie entre trois cent dix-sept et quatre cent soixante-deux. En 1905, des réparations sont faites à l'école Saint-Laurent et celle-ci prend le nom d’académie Sainte-Catherine. Le 10 décembre 1907, se tient la première réunion des sociétés des Enfants de Marie, des Anges Gardiens et de l'Enfant-Jésus. Le 28 octobre 1910, l’école est vendue à la compagnie Glickman qui la transforme en magasin. Les prêtres de Saint-Sulpice acquièrent alors une propriété au 2020, rue Clark. Cet immeuble, quatrième maison de l'école, est restauré selon les plans faits par les sœurs et l’on y ajoute une annexe dans le jardin, pour quatre classes. En 1911, l'école est bénite par Monsieur Troie, curé de la paroisse de Notre-Dame. L'école prend le nom de Saint-Charles-Borromée pendant la première année. En 1912, à la suite de la démolition de l'ancienne maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, sur la rue Saint-Jean-Baptiste et de son école, le curé Troie rebaptise l'école Saint-Charles-Borromée du nom de Notre-Dame. La plaque qui ornait la porte de l'école démolie, portant le nom de Notre-Dame, est installée sur la porte de la nouvelle institution. En septembre, une vingtaine d’élèves de l'ancienne école Notre-Dame sont accueillies. La même année, les sœurs vont résider à l'école. Entre 1916 et 1920, le cours commercial est établi ; des élèves de tous les quartiers de la ville et de la banlieue se présentent pour suivre les cours de sténographie, de dactylographie et de tenue de livres en français et en anglais. On y offre aussi le cours primaire. En 1925, cinquante-deux graduées du cours commercial trouvent un emploi dans différents établissements de la ville, grâce aux bons soins des sœurs.

Le 23 juin 1930, l'école passe sous la direction de la Commission scolaire de Montréal ; le séminaire de Saint-Sulpice ne peut plus prendre à sa charge les dépenses. En septembre, les sœurs doivent, selon la directive de la Commission scolaire, renvoyer les élèves des 7e, 8e et 9e années, ne plus dispenser le cours commercial ni de cours privés. Les cours de classe préparatoire, de 1re et 2e année deviennent mixtes et trente-deux garçons s'inscrivent. Durant cette année scolaire, cent quarante-huit élèves fréquentent l'école. En 1933, l'école Notre-Dame est centenaire ; la célébration survient le 28 décembre dans la plus religieuse intimité ; au programme, on célèbre la messe et on partage le déjeuner. Pendant le mois d'avril 1934, l'école est à l'honneur ; les élèves de 3e et 4e années obtiennent la plus haute note du district scolaire, victoire soulignée par l’obtention d’une coupe. Le 5 février 1944 marque la fondation du Centre de la Croisade eucharistique. Plus tard au cours de la même année, l'école ouvre ses portes à deux cent quarante élèves, ce qui oblige à sacrifier la salle de recréation pour loger la classe de 2e année. Le 4 juin 1946, le bâtiment qu’occupe l'école Notre-Dame est vendu à une famille. Le 25 juin, la Commission scolaire vient chercher tout son mobilier pour le transporter à son édifice de la rue Winning au coin de la rue du Plateau (ancienne Académie commerciale catholique), surnommée l’école du Plateau (dénommée ainsi parce que le terrain forme un plateau). Ce dernier immeuble devient la cinquième maison occupée par l'école Notre-Dame. L'édifice logeait des bureaux et des magasins de la Commission scolaire. Le 16 septembre, deux cent trente élèves s'inscrivent au registre. La bénédiction de l'école s'effectue le 17 octobre par le curé de Notre-Dame, A. Dubeau, prêtre de Saint-Sulpice. Les sœurs résident à l'école Saint-Joseph rue Notre-Dame Ouest, jusqu'en 1953 ; elles déménagent ensuite à l'école Lartigue sur le rue De Lorimier. Elles font la navette quotidienne entre leur résidence et l'école Notre-Dame. C'est en 1960 que la mission prend fin. L'école est vendue et démolie. Sur le terrain, on érigera la Place des Arts.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

Vue extérieure - École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame, Montréal, Québec, [18-].

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

Montréal, Québec

Institution fondée en 1833

Premier emplacement (1833-[ca 1845])

Dernière adresse : À l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

Montréal, Québec

Institution fondée en 1833

Deuxième emplacement (1845-1910)

Dernière adresse : Rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Urbain et Clark

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

Montréal, Québec

Institution fondée en 1833

Troisième emplacement (1911-1946)

Dernière adresse : À proximité du 2015-2041, rue Clark

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

École Saint-Laurent / École Saint-Charles-Borromée / École Notre-Dame

Montréal, Québec

Institution fondée en 1833

Quatrième emplacement (1946-1960)

Dernière adresse : Place des Arts, entre le Musée d'Art Contemporain et la Salle Wilfrid-Pelletier

Premier emplacement : (1833-[ca 1845]) - À l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine
Deuxième emplacement : (1845-1910) - Rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Urbain et Clark
Troisième emplacement : (1911-1946) - À proximité du 2015-2041, rue Clark
Quatrième emplacement : (1946-1960) - Place des Arts, entre le Musée d'Art Contemporain et la Salle Wilfrid-Pelletier