École Saint-Vincent

Institution fondée en [1858], Montréal, Québec.

Vers 1853, le quartier nommé alors Pied-du-Courant ne compte qu'un faible nombre de foyers. Une chapelle est érigée au coin des rues Sainte-Catherine et Fullum, mais il n'existe aucun bâtiment d'école. C'est dans ces années que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame amorcent leur travail auprès des enfants du quartier. Les sœurs enseignent dans différentes maisons de bois, jusqu'à la location d'une maison de pierre en 1863, rue Sainte-Marie, qui deviendra rue Notre-Dame. En 1866, le couvent Saint-Vincent devient aussi une résidence. L'année suivante, le quartier Pied-du-Courant se détache de la paroisse Notre-Dame et fonde sa propre paroisse sous le vocable de Saint-Vincent-de-Paul. Le curé de la nouvelle paroisse, Louis-Moïse Lavallée, fait construire une église et un couvent sur la rue Sainte-Catherine. En 1881, l'école Saint-Vincent y est transportée. Dans ce couvent, on établit deux sections : l'académie Sainte-Catherine et l'école paroissiale. La propriété de pierre de la rue Sainte-Marie, est louée à des particuliers en attendant une offre d'achat. Après de nombreuses difficultés occasionnées par des débiteurs insolvables, il est mis fin à la possession de cette maison, en 1888.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Nous n'avons pas la photo de cet établissement. En avez-vous une pour nous?

École Saint-Vincent

École Saint-Vincent

Montréal, Québec

Institution fondée en 1858

Premier emplacement (1863-[ca 1881])

Dernière adresse : Sur les lieux de la Maison de Radio-Canada au 1400, boulevard René-Lévesque Est

École Saint-Vincent

École Saint-Vincent

Montréal, Québec

Institution fondée en 1858

Deuxième emplacement (1881-1888)

Dernière adresse : À l'angle des rues Sainte-Catherine et Darling

Premier emplacement : (1863-[ca 1881]) - Sur les lieux de la Maison de Radio-Canada au 1400, boulevard René-Lévesque Est
Deuxième emplacement : (1881-1888) - À l'angle des rues Sainte-Catherine et Darling