École Sainte-Marie / École Notre-Dame-de-la-Paix

Institution fondée en 1915, Verdun (Montréal), Québec.

À la demande de la Commission scolaire de Verdun, l’école Notre-Dame-de-la-Paix est fondée le 2 janvier 1915, par sœur Sainte-Luména (Louise-Ombéline Cheval dit Saint-Jacques), supérieure, sœur Saint-Adolphe (Gertrude Codere) et sœur Saint-Siméon (Marie-Eveline-Rachel Therien). Jusqu’en 1918, elle porte le nom d’école Sainte-Marie. Elle accueille d’abord trois cent quarante élèves répartis en sept classes, dont deux de garçons, conduites par des enseignantes laïques. En plus des matières générales, on y enseigne l’anglais, le piano, le chant, la sténographie, la dactylographie, l’enseignement ménager, le dessin et la culture physique. Les religieuses habitent d’abord au troisième étage de l’école dans des conditions éprouvantes.

 

En 1916, elles sont accueillies à l’école Saint-Joseph (aujourd’hui nommée Notre-Dame-des-Sept-Douleurs). En 1917, la paroisse est canoniquement érigée et l’abbé François Caisse en est le curé. Faute d’église, le culte sera d’abord célébré dans la salle de classe. L’année suivante, une épidémie d’influenza force l’école à fermer ses portes plusieurs semaines. Les religieuses résident alors à l’école. En 1919, les garçons sont transférés dans un autre bâtiment sur la rue Gertrude. Après des travaux d’aménagement en 1922, les garçons reviennent; ils sont installés du côté sud alors que les filles sont du côté nord. De grands changements surviennent en 1923 avec l’agrandissement majeur de l’école et la construction de la résidence des religieuses adjacente à l’école. L’Amicale Notre-Dame-de-la-Paix voit le jour en juin 1930 sous la devise : Semper tecum stare : « Demeurer toujours avec toi ». En 1934, les garçons sont transférés, à nouveau, dans un autre bâtiment, rue Wellington. Ils reviendront en 1947. L'école devient alors mixte et les enfants de la paroisse fréquentent l'école Notre-Dame-de-la-Paix. Le nombre d’élèves atteint son apogée en 1937, un total de huit cent soixante-deux élèves répartis dans vingt-deux classes allant du cours préparatoire à la 11e année. Deux associations voient le jour en 1942 : la Ligue missionnaire étudiante et la Jeunesse étudiante catholique (J.E.C.). La vie de l’école est marquée par plusieurs évènements à caractère artistique. En 1946, les anciennes élèves jouent « Maggy », un drame d’action catholique créé par Donat Durand, dont le succès et les recettes permettront d’accorder des bourses d’études aux moins fortunés. La « Merveilleuse histoire de Fatima » est exécutée par les élèves, lors de la visite du Cardinal Paul-Émile Léger, en 1954. Les religieuses se retirent en 1962. Le 75e anniversaire de l’école est souligné par diverses célébrations, en 1990. Encore active aujourd’hui, l’école offre l’enseignement au niveau préscolaire et primaire. L’ancienne résidence des religieuses est occupée par le service de garde et la maternelle.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - École Sainte-Marie / École Notre-Dame-de-la-Paix

Vue extérieure - École Sainte-Marie / École Notre-Dame-de-la-Paix, Verdun (Montréal), Québec, [19-].

École Sainte-Marie / École Notre-Dame-de-la-Paix

École Sainte-Marie / École Notre-Dame-de-la-Paix

Verdun (Montréal), Québec

Institution fondée en 1915

(1915-1962)

Dernière adresse : 454, avenue Caisse

(1915-1962) - 454, avenue Caisse