École Tremblay

Institution fondée en 1923, Beauport-Est [Villeneuve], Québec.

Le 23 avril 1923, il est décidé de faire construire une nouvelle école de deux étages à Beauport-Est. L’école qui s’y trouve est alors démolie et remplacée par une construction récente située sur la rue Royal. À la demande d’Omer Plante, prêtre de Beauport, et de monsieur Wilfrid Grenier, président de la Commission scolaire, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame viennent y enseigner. Le nouveau bâtiment est nommé École Tremblay, en l’honneur de l’abbé Grégoire Tremblay, curé de Beauport, de 1858 à 1884. Sœur Saint-Marcel-de-Rome (Marie-Louise-Apolline Pineau) et sœur Saint-Alphonse-du-Rosaire (Amélia Hébert) sont choisies pour enseigner aux élèves de Beauport-Est. Le 17 septembre 1923, l’école ouvre ses portes à des garçons et à des filles de la première à la sixième année. Les religieuses qui y enseignent résident au couvent de Beauport et sont conduites matin et soir aux frais de la Commission scolaire. En 1924, cinquante élèves fréquentent les deux classes de l’institution d’enseignement. En septembre 1940, la prise en charge d’une troisième classe est assurée par une maîtresse laïque.

Au cours des années 1943 et 1944, le deuxième étage de l’école est aménagé pour recevoir deux nouvelles classes. Bientôt, l’école Tremblay est constituée de six classes. Plusieurs événements religieux ont lieu à l’école. En effet, la grande salle de l’école sert de chapelle pour les résidents de Beauport-Est, à partir de 1943. En 1946, la salle devient le sanctuaire de la messe du dimanche. L’école doit également faire face à plusieurs épidémies. Ainsi, le 8 janvier 1946, deux classes doivent être fermées à cause de la grippe. Le 22 février 1946 les religieuses évitent une tragédie lorsqu’elles renvoient les écoliers à la maison pour bris des fournaises. Quelques heures plus tard, la fournaise de l’école explose. L’ouverture de l’école est également repoussée en septembre de la même année à cause d’une épidémie de poliomyélite. Enfin, le 6 mars 1950, trois classes sont fermées pendant deux semaines à cause d’une épidémie d’oreillons Le 26 septembre 1948, la paroisse de Saint-Thomas-de-Villeneuve est érigée canoniquement. Pendant le temps de la construction de la nouvelle église, le local scolaire sert officiellement de chapelle paroissiale. En 1951, la municipalité de Beauport-Est prend le nom de Villeneuve. Cette même année, la Commission scolaire décide de séparer les classes de garçons et de filles à partir de la troisième année. Les garçons de la troisième à la sixième année sont alors envoyés dans des classes spécialement aménagées dans le sous-sol de l’église Saint-Thomas-de-Villeneuve. La Commission scolaire pense alors à faire construire une nouvelle école plus grande et plus moderne avec une résidence pour les religieuses. Cette nouvelle école ouvre ses portes à Villeneuve, en 1953, sous le nom d’école Marguerite-Bourgeoys. Les sœurs quittent alors l’école Tremblay qui est dorénavant exclusivement réservée aux garçons.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l'établissement.

Beauport-Est [Villeneuve], Québec, [195-]. Archives Congrégation de Notre-Dame - Montréal.

Vue extérieure - École Tremblay, Beauport-Est [Villeneuve], Québec, 1966.

École Tremblay

École Tremblay

Beauport-Est [Villeneuve], Québec

Institution fondée en 1923

Premier emplacement 1923

Dernière adresse : 41, rue Tanguay

Premier emplacement : 1923 - 41, rue Tanguay