Saint Augustine Convent

Institution fondée en 1882, Rustico Sud, Île-du-Prince-Édouard.

C’est en 1876 que Mgr Peter McIntyre, évêque de Charlottetown, décide de doter la paroisse de Rustico, sur l'Île-du-Prince-Édouard, d'un couvent offrant l’enseignement en français. Le curé de la paroisse, le révérend Rudolphus Peter McPhee, entame la construction du couvent. L’emplacement est choisi selon une rumeur voulant qu’une apparition d’une sœur de la Congrégation de Notre-Dame aurait été vue, le soir, traversant un champ près de l’Église. Les travaux commencent en 1877 et se terminent six ans plus tard. Le révérend McPhee envoie alors une demande à la supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame afin de faire venir des sœurs pour diriger le couvent. La supérieure et fondatrice, sœur Sainte-Anne (Marie-Odile Le Pailleur) ainsi que les sœurs Saint-Évariste (Marie-Philomène Laroche) et Sainte-Clarisse (Annie Simpson) arrivent à Rustico et ouvrent l'école le 15 septembre 1882. Pendant les trente premières années, l'école accueille peu d'élèves, seulement de huit à dix pensionnaires et une trentaine d'externes. Faute de ressources financières, la Congrégation se décide à fermer le couvent en 1911, mais les paroissiens s’y opposent. À quatre reprises, l’école est en danger et chaque fois sauvée par l’attachement de la population. Ce n’est qu’en 1916 que le gouvernement accepte d'aider financièrement la congrégation en subventionnant les trois classes du couvent. Cette même année, l'admission de garçons à l'école augmente le nombre d'élèves externes.

 

Dans la nuit du 10 février 1932 un incendie détruit complètement le couvent mais des ustensiles de cuisine, des épiceries et trois pianos sont sauvés des flammes. Ce malheureux incident n’affaiblit pas le moral des sœurs qui s’organisent pour continuer l’enseignement. En effet, dès le 16 février; les cours se donnent, soit dans la maison de M. Théodorice Doucet, soit dans la salle paroissiale du village. Un nouveau couvent est construit au même endroit et les sœurs y emménagent, le 23 décembre de la même année. Durant les années cinquante, l'école compte un peu plus de cent étudiants et l’enseignement se donne jusqu'à la onzième année. Les sœurs travaillent pour la survivance de la langue française dans la région; les élèves présentent des sketches historiques en français, publient le journal « Le Lis », participent et gagnent aux concours de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Le couvent cesse d’avoir des pensionnaires en 1959. Le district Saint-Augustin bâtit une nouvelle école en 1962 et le couvent qui appartient à la paroisse, est vendu à la Congrégation de Notre-Dame qui le transforme en maison d’été. Le nom de « Marymead » est choisi pour désigner ce lieu de vacances pour les sœurs qui en profitent jusqu’en 1973, date à laquelle le couvent ferme ses portes. Après plusieurs changements de propriétaire, le bâtiment est finalement acheté par le diocèse de Charlottetown en 1977 et devient un centre de retraite spirituelle.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Saint Augustine Convent

Vue extérieure - Saint Augustine Convent, Rustico Sud, Île du Prince-Édouard, [19-].

Saint Augustine Convent

Saint Augustine Convent

Rustico Sud, Île-du-Prince-Édouard

Institution fondée en 1882

Deuxième emplacement ( - 1932)

Notez que nous ne sommes pas en mesure d'indiquer l'emplacement exact de ce bâtiment. Le lieu affiché est le plus précis selon nos connaissances actuelles.

Saint Augustine Convent

Saint Augustine Convent

Rustico Sud, Île-du-Prince-Édouard

Institution fondée en 1882

Premier emplacement (1882-1962)

Dernière adresse : 2211, Church Road

Saint Augustine Convent

Saint Augustine Convent

Rustico Sud, Île-du-Prince-Édouard

Institution fondée en 1882

Troisième emplacement ( - 1932)

Dernière adresse : [919, Riverview Drive?]

Premier emplacement : (1882-1962) - 2211, Church Road
Deuxième emplacement : ( - 1932) - Adresse à déterminer
Troisième emplacement : ( - 1932) - [919, Riverview Drive?]