Coin des enseignants

Coin des ados : ZONE MB [12-17]

Cet outil pédagogique se compose de trois sections à l’intention des élèves de 12 à 17 ans. Ils peuvent les consulter en ligne.
 

a) Être ado au XVIIe siècle<

Cette section est entièrement composée de dessins exécutés par Francis Back. Ils représentent la vie quotidienne des jeunes de 12 à 17 ans en Nouvelle-France (au XVIIe siècle).

Être ado au XVIIe siècle veut amener les adolescents d’aujourd’hui à comparer leur style de vie avec celui des jeunes de l’époque, tout en leur faisant prendre conscience du caractère beaucoup plus rude de la vie d’autrefois et des nombreuses responsabilités assumées par les jeunes colons. En fait, on ne concevait pas l’adolescence à cette époque de la même manière qu’aujourd’hui!
 

b) Tableaux chronologiques<

Il n’est pas toujours facile de situer un personnage de la Nouvelle-France dans le contexte historique de la colonie et encore moins dans celui de la Mère patrie! C’est pourquoi le Coin des ados : Zone MB [12-17] offre trois tableaux chronologiques qui mettent en parallèle la vie de Marguerite Bourgeoys, les moments clés de l’histoire de la Nouvelle-France et ceux de la France des XVIIe et XVIIIe siècles.

De plus, un mini-sondage< (PDF - 1 page - 277 ko) est offert aux enseignantes et enseignants pour les encourager à animer une discussion en classe et donner aux jeunes la chance d’exprimer leur vision de l’histoire. En effet, ce sondage leur demande de choisir parmi une liste d’éléments tirés des tableaux chronologiques, les quatre événements les plus marquants, selon eux, de l’histoire de la Nouvelle-France. Il est possible à l’enseignant d’imprimer la page sur laquelle se trouvent les dix événements historiques.
 

c) La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Toute une saga!<

L’histoire de la chapelle de pèlerinage dédiée à la Sainte Vierge, première église de pierre de Montréal, constitue une autre «folle aventure» pleine de rebondissements, marquée par la patience et la persévérance de Marguerite Bourgeoys.