Manuels scolaires

Présentation

La Congrégation de Notre-Dame est la communauté religieuse féminine qui a produit le plus de manuels scolaires au Québec. On compte près de 440 publications, livres ou cahiers d’exercices destinés aux élèves et parfois aux professeurs (livre du maître), dont la moitié sont des réimpressions ou des rééditions. Les manuels témoignent de l’évolution du système scolaire et des méthodes d’enseignement, mais aussi des changements de toutes sortes dans la société, dont la transformation des valeurs.

Les publications de la Congrégation traitent de plusieurs thèmes, principalement de l’économie domestique avec des spécialités comme l’art culinaire et l’art vestimentaire, ainsi que du français avec des ouvrages sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. On retrouve de plus des manuels portant entre autres sur la religion, l’histoire, le dessin, la géographie, la musique, la gymnastique, les sciences, la bienséance et la comptabilité.

Certains de ces livres ont été approuvés par le Conseil de l’Instruction publique et ont été utilisés dans des écoles d’autres communautés religieuses et dans des commissions scolaires. La Congrégation a fait de même en ayant recours à des ouvrages provenant d’autres éditeurs.