Notre Dame Convent

Institution fondée en 1881,
  • États-Unis
  • Maine
  • Lewiston
.

Le 15 août 1881, la mission de Lewiston dans l'état du Maine est confiée à cinq sœurs de la Congrégation de Notre-Dame : sœur Sainte-Marie-Françoise, supérieure (Catherine Deane), sœur Sainte-Marie-de-Lourdes (Frances Rebecca Honey), sœur Sainte-Marie-Angèle (Mary Hawkins), sœur Sainte-Wilhelmine (Agnes Fraser) et sœur Sainte-Ermelinde (Mary Murphy). À cette époque, la ville est en plein essor et la population atteint vingt mille individus, dont la majorité est de religion protestante. La mission se situe dans le quartier anglophone de Lewiston, tandis que les sœurs Grises de Saint-Hyacinthe, établies depuis trois ans, occupent le quartier canadien-français. Les sœurs de la Congrégation habitent d'abord chez les sœurs Grises. Dès la première année, plus de trois cents élèves sont admis au Notre Dame Convent. Ils sont répartis dans six classes, dont deux pour les garçons qui sont tenues par des institutrices laïques. La première résidence des sœurs se situe sur la rue Main, à quelques minutes de marche de l'école. À partir de 1884, elles occupent une demeure plus vaste sur la même rue.

Au début de l'année 1896, l'école est entièrement détruite par un incendie, mais cela n'empêche pas les sœurs de poursuivre leur enseignement. Elles ouvrent deux classes dans le soubassement et la Sacristie de l'église et quatre classes dans une salle publique. Le nombre de catholiques étant en constante augmentation, la paroisse Saint Joseph se divise en 1894 pour donner naissance à une nouvelle paroisse : Saint Patrick. Les sœurs font la classe aux enfants des deux paroisses jusqu'en 1904. Cette année-là, les sœurs de la Congrégation se voient confier la mission d'enseigner uniquement dans la paroisse Saint Patrick. Le Père Wallace, curé de la paroisse, fait don de la Wallace Grammar School (Saint Patrick School), située sur la rue Bates, aux sœurs de la Congrégation. En septembre 1912, les sœurs quittent cette école pour la nouvelle construction de l'architecte Timothy G. O'Connell de Boston commanditée par Mgr Donough et située sur la rue Blake, à l'angle de la rue Walnut. La nouvelle chapelle du Notre Dame Convent, contient cinq verrières en couleurs de la manufacture O‘Neil Co. de Boston. En 1915, suite aux recommandations de Mgr Walsh, des cours de musique, de dessin et de couture sont ajoutés au programme. Durant les longues années d'existence de l'école, plusieurs élèves se sont démarqués par leurs talents artistiques et scientifiques. Ainsi en 1930 et 1931, quatre élèves se voient décerner des prix littéraires. La vie de l'école est perturbée par la Deuxième Guerre mondiale, plus particulièrement par le rationnement alimentaire. En 1946, un club d'études est formé pour les membres de la Junior Daughter's Solidality. En 1951, les élèves jouent « God's Way », une pièce en deux actes sur la vie de Marguerite Bourgeoys. Il s'ensuit de nombreuses louanges. Le 20 juin 1967, après quatre-vingt six ans de dévotion à l'enseignement, les sœurs quittent le Notre Dame Convent.

N.B. : Ce texte a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’établissement scolaire.

Vue extérieure - Notre Dame Convent

Vue extérieure - Notre Dame Convent, Lewiston, Maine, États-Unis, [18-].

Notre Dame Convent

Notre Dame Convent

  • États-Unis
  • Maine
  • Lewiston

Institution fondée en 1881

Premier emplacement (1881-1896)

Dernière adresse : 249, Main Street

Notre Dame Convent

Notre Dame Convent

  • États-Unis
  • Maine
  • Lewiston

Institution fondée en 1881

Deuxième emplacement (1896-[ca 1904])

Dernière adresse : 255, Main Street

Notre Dame Convent

Notre Dame Convent

  • États-Unis
  • Maine
  • Lewiston

Institution fondée en 1881

Troisième emplacement (1896-[ca 1904])

Notre Dame Convent

Notre Dame Convent

  • États-Unis
  • Maine
  • Lewiston

Institution fondée en 1881

Quatrième emplacement (1904-1912)

Dernière adresse : 208, Bates Street

Notre Dame Convent

Notre Dame Convent

  • États-Unis
  • Maine
  • Lewiston

Institution fondée en 1881

Cinquième emplacement (1912-1967)

Dernière adresse : 143, Blake Street

Nom de l’architecte(s) ou de la firme : Timothy G. O'Connell

Premier emplacement : (1881-1896) - 249, Main Street
Deuxième emplacement : (1896-[ca 1904]) - 255, Main Street
Troisième emplacement : (1896-[ca 1904]) - Adresse à déterminer
Quatrième emplacement : (1904-1912) - 208, Bates Street
Cinquième emplacement : (1912-1967) - 143, Blake Street